
La numérisation 3D est une technologie qui permet de capturer d'extraire des données (formes, tailles, textures, etc.) à partir d'objets physiques. Elle utilise les scanners 3D pour créer des modèles informatiques tridimensionnels précis à partir du monde réel. Cette technologie est largement utilisée dans la fabrication, l'architecture, l'ingénierie et le divertissement.
Les imprimantes 3D peuvent utiliser différents types de filaments pour l'impression, les plus connus sont l'ABS, le PLA et le PETG. Il existe de nombreux finis possibles : mat, irisé, métallisé, translucide, arc-en-ciel, phosphorescent, bois, cire, etc. Chaque type de filament a des propriétés différentes et donne une impression différente. Choisissez celui qui est parfait pour votre projet !
L'impression 3D est une fabrication additive qui consiste à imprimer des objets tridimensionnels en couches successives. Cela commence par la conversion d'un modèle 3D numérique en un fichier informatique lisible par une machine d'impression 3D. La machine lit ce fichier et commence à imprimer l'objet en couches superposées, en utilisant généralement de la matière plastique. Une fois que le processus est terminé, vous avez un objet physique prêt à être utilisé.
La seule limite de l'impression 3D est l'imagination.
Les coûts d'impression 3D peuvent varier en fonction du modèle, de la taille et des matériaux utilisés. Les coûts des imprimantes 3D peuvent également varier selon le type et les fonctions dont elles disposent. En général, une impression 3D standard à base de PLA (acide polylactique) de qualité moyenne devrait vous coûter environ 0.05€ par centimètre cube.
La conception 3D consiste à créer des modèles tridimensionnels, à l'aide de logiciels professionnels tels que Fusion 360 ou Maya. Les modèles peuvent ensuite être imprimés en 3D ou utilisés pour créer des animations numériques. La conception 3D permet aux concepteurs d'expérimenter et de modifier leurs designs à l'infini avant fabrication.